23 juillet 2014

Qu'est-ce que la maintenance informatique curative ?

La maintenance informatique curative est un processus qui se rapproche de la maintenance corrective. Cette dernière prend en charge la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de manière immédiate ou différée. La maintenance curative comporte une étape supplémentaire permettant de comprendre l’origine de la panne.

Que comprend la maintenance informatique curative ?

La maintenance informatique curative reprend les bases d’une maintenance corrective. Par un processus de réparation, de restauration voire de remplacement, elle élimine l’avarie ou l’altération qui perturbe ou empêche le bon fonctionnement d’un matériel. Par exemple, dans le cas d’une crevaison de voiture, la maintenance curative prendrait en charge le remplacement du pneu crevé par un pneu neuf. L’intervention revient donc à effectuer une manipulation dont l’objectif est d’obtenir une réparation durable.

Contrairement à une maintenance corrective palliative, la maintenance curative n’est pas un dépannage provisoire d’installation, il s’agit là d’une maintenance corrective plus poussée, plus aboutie. En effet, en plus de procéder au démontage et généralement au remplacement du matériel défectueux par du matériel neuf, la maintenance informatique curative recherche et analyse les causes de la panne ou du dysfonctionnement. Cette démarche permet de comprendre pourquoi l’appareil ne fonctionnait pas correctement et favorise la mise en place d’une procédure de prévention et d’éventuels conseils sur son utilisation (gestion de l’alimentation, entretien, optimisation, etc.).

Déroulement du processus de maintenance curative

Lorsqu’une maintenance curative est nécessaire, le processus se déroule généralement comme suit :

  • Réception de la demande d’intervention
  • Intervention sur site
  • Réparation et/ou échange de la pièce ou de l’appareil défectueux
  • Tests de bon fonctionnement
  • Rédaction et remise d’un rapport d’intervention à l’entreprise

Quand intervient la maintenance informatique curative ?

La maintenance informatique curative se met en place après une panne ou tout autre incident où le matériel, l’installation ou le système ne peut être réparé. La maintenance curative est alors prioritaire (afin de limiter les pertes liées à l’arrêt des appareils) et synonyme de remise en l’état initial et donc de réparation durable.

Généralement, la maintenance informatique curative intervient dans l’urgence. Il est donc important, lors de la rédaction du contrat de maintenance, de stipuler et définir précisément les délais d’intervention ainsi que les disponibilités des services d’assistance (hotline, télémaintenance, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram