17 octobre 2014

La technologie fibre optique devient indispensable pour l'infrastructure informatique

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’infrastructure informatique représente un enjeu stratégique important pour la performance de l’entreprise. Pour optimiser une infrastructure informatique, la technologie fibre optique s’annonce comme nécessaire. Mais quels sont réellement ses avantages ? Existe-t-il plusieurs types de câbles ? Peut-on tous les installer dans son entreprise ?

Pourquoi la fibre optique ?

La technologie fibre optique permet de faire face aux exigences en termes de virtualisation et de connexion à distance entre le bureau et l’infrastructure virtuelle.

Le câble fibre optique offre un débit d’informations nettement supérieur à celui d’un câble classique (comme le câble coaxial). Son installation est ainsi primordiale pour permettre la mise en place d’une connexion internet à très haut débit.

Quels sont les différents câblages possibles ?

La fibre optique possède l’aspect d’un fil très fin et est constituée de verre ou de plastique. Le rôle de ce fil est de transmettre à la fois des données et de la lumière. Ces fils se répartissent en deux grandes familles :

  • Câble de fibre optique multimode: grâce à ce câble, les rayons de la lumière peuvent suivre différents trajets (en fonction de l’angle de réfraction). Ce type de câble sert généralement sur de petites distances (une centaine de mètres), pour l’installation de réseaux privés.

 

  • Câble de fibre optique monomode: dans ce câble, les rayons de la  lumière ne suivent qu’un seul chemin. Ces câbles, grâce à leur capacité supérieure de débit,  sont utilisés sur de longues distances (principalement pour des appareils de télécommunication).

Existe-t-il des contraintes d’installation ?

Afin de garantir le bon fonctionnement du réseau électrique et de l’infrastructure informatique, il est important de choisir des câbles et un raccordement de bonne qualité.

Sur le plan de la législation, la loi impose aux multiples opérateurs de neutraliser la partie terminale de leur réseau en fibre. Ce processus permet de faciliter la mise en place et le déploiement du réseau tout en limitant les coûts liés au câblage interne des bâtiments. La partie ainsi neutralisée correspond à la connexion entre les câbles de fibre optique des différents abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram